Decorateur fleuriste mariage
Publié le - 1917 visites -

Quels sont les différents types de monte-escaliers ?

Matériel servant à adoucir le quotidien des séniors et PMR, les monte-escalier existent en différents types selon la structure de la maison. Quels sont-ils ?

Les catégories de monte-escalier existantes

Afin de répondre aux besoins en déplacement de leurs usagers, les fabricants de monte-escaliers en ont élaboré divers types selon l’aménagement de chaque logement. Aussi, il existe des monte-escalier droits, ceux tournants, pour l’extérieur, les plateformes pour fauteuils roulants et les ascenseurs.

Les monte-escalier droit

Ce premier type s’installe sur les escaliers droits habituels, c’est-à-dire d’aménagement et de largeur standard. Il se pose d’habitude sur un simple rail directement fixé sur l’appareil lui-même et accroché au mur ou à la rambarde. Avec, la personne invalide peut monter et descendre les étages sans effort. Généralement, il se munit d’éléments de base comme une commande, des repose-pieds et les fonctions de sécurité nécessaires.

Les monte-escalier tournant

Il y a ensuite le monte-escalier tournant, qui, comme son nom l’indique, s’adapte aux escaliers tournants ou en courbe. Selon le degré du virage de celui-ci et l’agencement de l’habitat, il se fixe en monorail ou à double rail, ce, sur le mur ou les rambardes afin d’assurer la sécurité de son usager. C’est donc le type de monte-escalier idéal si l’habitation comporte un ou plusieurs changements de pente ou encore divers paliers.

Les monte-escalier extérieur

Il existe également des monte-escaliers extérieurs, faits pour permettre à l’occupant des lieux âgé ou invalide de profiter du jardin ou de l’espace extérieur. Leurs matières de fabrication sont de ce fait expressément choisies pour résister aux intempéries et contraintes climatiques. Ils intègrent ainsi des housses de protection, des visseries en acier inoxydable et sont traités avec des produits spécial anti-dégradation. La plupart sont toutefois conçus pour des escaliers droits d’extérieur.

Les plateformes

Des plateformes destinées à accueillir des fauteuils roulants existent aussi, fabriquées suivant les mêmes processus d’installation de monte-escaliers électriques. Certaines se déclinent cependant en élévateur vertical dont l’installation et le fonctionnement nécessitent plus de temps et de travaux. Elles peuvent ainsi supporter jusqu’à 250 kg, de quoi permettre d’y faire monter sans effort un fauteuil roulant électrique ou même un scooter de 140 kg environ.

Les ascenseurs privatifs

Les mini-ascenseurs ou ascenseurs privatifs fonctionnement de la même manière que les ascenseurs habituels et peuvent aussi supporter les mêmes charges que les plateformes pour fauteuils roulants. Selon les besoins de ses utilisateurs, ils s’installent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du logement, et peuvent servir plusieurs étages de 10 mètres de hauteur.

Les publications similaires de "Déco Mariage"

  1. 30 Sept. 2018La location de photomaton revient à la mode pour les mariages92 visites
  2. 30 Mai 2017Toute les décorations de mariage originales et uniques !2708 visites
  3. 16 Fév. 2016Nous avons opté pour de la vaisselle en carton pour notre mariage7372 visites